12 °C , Pluie Fine

L'église de Saint-Ay de nos jours (45) Loiret

L'église de nos jours

L'église de Saint-Ay est un précieux patrimoine et un merveilleux document architectural du passé de notre commune. Les trésors qu'elle renferme l'ont fait classer à l'inventaire des monuments historiques :

Eglise de style roman de forme rectangulaire à trois nefs séparées par des arcades, les unes en plein ceintre, les autres en style ogival,

La nef centrale comporte un sanctuaire mérovingien comportant six piliers,

Les vitraux de la verrière du choeur illustrent l'histoire de Saint-Agylus,

La châsse du XVIème siècle renferme les reliques du Saint,

La chapelle des Anciens Combattants est décorée de peintures remarquables. Le pignon ouest est couronné d'une magnifique rosace improprement appelée autrefois croix de Malte.

Un ouvrage abondamment illustré et documenté, paru en 2017 (réédité en 2019) et intitulé

"Du VIème au XXIème siècle, L'Eglise de Saint-Ay à travers les siècles, Reflets de la vie paroissiale d'un village du Loiret" par Valérie Labouachra et Jean-Marie Richard fait le point des connaissances sur ce monument et son mobilier.